Formation postdoctorale: il y aura plus de médecins de famille, selon la FMRQ

Agence QMI
La tendance à la hausse du nombre de médecins résidents, dont plus de la moitié ont choisi la médecine de famille, va à terme désengorger les hôpitaux qui sont actuellement sous pression, selon la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ).
Pas moins de 943 médecins résidents entameront leur formation postdoctorale le 1er juillet, alors qu’ils étaient 894 une année plus tôt, selon la FMRQ, qui précise que 484 d’entre eux ont choisi la médecine de famille comme spécialité (en hausse de près de 6%).
La FMRQ presse le gouvernement de François Legault de ne pas saper ses propres efforts pour attirer de jeunes praticiens en adoptant de nouvelles contraintes à la pratique, en allusion au projet de loi 83, qui obligerait les jeunes médecins à demeurer au Québec après leur formation.
«Les solutions mises en place au cours des dernières années commencent enfin à porter concrètement leurs fruits, ce n’est vraiment pas le temps de ramer à contresens», a déclaré le président de la FMRQ, Ghassen Soufi, dans un communiqué lundi.
«Nous sommes sur le bon chemin, il ne resterait plus, au gouvernement, qu’à retirer les mesures illégales et contre-productives contenues au projet de loi 83, dont celle visant à obliger les jeunes médecins à demeurer au Québec après leur formation», a indiqué le Dr Soufi.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le président de la FMRQ précise que le jumelage pancanadien a permis jusque-là à plus de médecins résidents de poursuivre leurs études dans les quatre facultés québécoises, alors qu’ils ont le choix de le faire dans 18 facultés de médecine ailleurs au Canada.
«Évitons de gérer la planification des effectifs médicaux avec une lorgnette politicienne basée sur des mandats de quatre ans et espérons, en ce sens, que l’arrivée de Santé Québec saura changer cette culture», a ajouté le Dr Soufi.